FAQ

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Réponses aux questions fréquemment posées. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail.

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  • QU’EST-CE QUE LE PARALLÉLISME DES ROUES ? QUAND EST-IL NÉCESSAIRE ?

    Si le volant de votre voiture tremble et que le ou les pneus présentent une usure irrégulière ou une déchirure, un mauvais alignement des roues peut en être la cause. A la livraison d’une voiture neuve, les roues sont alignées, parallèles, mais elles peuvent se désaligner au fur et à mesure que vous conduisez. Si vous constatez ce type de comportement ou d’usure, c’est le moment de réajuster les roues, et c’est ce qu’on appelle le parallélisme.
    Il est très important de vérifier le parallélisme des roues après avoir effectué un changement des roues ou quand la voiture a été abaissée pour un réglage de suspension.
    Nous vous recommandons également fortement de vérifier le parallélisme des roues d’un véhicule que vous voudriez acheter d’occasion.
    Un parallélisme correct permet d’économiser du carburant, d’augmenter la sécurité et le confort, de prévenir la vibration et le désalignement des roues, d’allonger la durée de vie des pneumatiques, des pièces de la suspension et de la direction.
    Il est possible que vous n’ayez rencontré aucun problème de ce genre pendant une longue période, toutefois, si vous roulez fréquemment sur des routes en mauvais état, les roues peuvent se désaligner très rapidement. Nous vous recommandons de faire ajuster le parallélisme de vos roues tous les 20,000 km par prévention et après chaque choc important (trottoir, nid de poule).

  • QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE L’USURE DES PNEUS SUR LA DISTANCE DE FREINAGE ?

    La distance de freinage dépend de la vitesse à laquelle vous roulez, du type de route et de son inclinaison, des conditions météorologiques, des conditions de freinage, de votre temps de réaction, etc.

    L’usure des pneus est également un facteur important pour déterminer la distance de freinage.

    L’usure des pneus se détermine par la mesure de la profondeur de la sculpture des pneus au niveau de la bande de roulement, et la limite légale d’usure est de 1,6 mm d’épaisseur de gomme en tout point de la bande de roulement.  Pour vous faciliter la tâche, les pneus des véhicules sont équipés de témoins d’usure, vous permettant de vérifier l’état des pneus, et de les faire changer dès que nécessaire. Ces témoins indiquent si la profondeur des sillons est suffisante pour continuer à rouler en toute sécurité, ou s’il faut changer vos pneus.

    Les pneus ayant atteint la limite légale d’usure doivent immédiatement être remplacés. Au-delà de cette limite vos distances de freinage s’allongent dangereusement, les risques d’aquaplanage sont accrus de même que la rapidité de détérioration des pneus. La tenue de route de votre véhicule devient aléatoire.

    La différence d’usure entre les pneus avant et les pneus arrière affecte également considérablement la tenue de route et la sécurité au volant. Généralement, le moteur et le siège conducteur étant situés à l’avant du véhicule, les pneus avant supportent plus de charge que les pneus arrière. Les pneus avant, surtout quand le train avant est moteur, subissent davantage de friction avec la surface du sol lorsque la voiture s’arrête ou démarre, ils s’usent donc plus rapidement que les pneus arrière.

    En conséquence, il peut être nécessaire de permuter régulièrement les roues : intérieur / extérieur et  ou avant / arrière, pour que l’usure se fasse de manière uniforme. Une permutation appropriée des pneus contribue également à augmenter leur longévité. Un contrôle régulier de nos pneus par vous-même, ou par un professionnel, vous permettra d’allonger leur durée de vie et de réduire les risques au volant.

    Pour une utilisation optimum de vos pneus, il est conseillé de permuter les pneus avant et arrière tous les 8 000 km à 10 000 km.

  • QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES PNEUS ASYMÉTRIQUES ET LES PNEUS SYMÉTRIQUES ?

    Les pneus asymétriques sont des pneus dont le côté intérieur et le côté extérieur ont des sculptures différentes. Ils sont conçus pour maintenir une performance optimale, même à vitesse élevée, grâce à une adaptation très précise de chaque fonction dont la stabilité du véhicule, le drainage des eaux, la force de freinage, le confort de conduite, etc. Ce dessin est appliqué généralement aux pneus UHP (Ultra Haute Performance) destinés à une conduite à haute vitesse, mais désormais, il est également largement utilisé pour les nouveaux véhicules crossover /SUV.

    Pour respecter le fonctionnement optimum du pneu asymétrique, le côté outside (« extérieur ») doit impérativement être monté vers l’extérieur du véhicule.

    Contrairement aux pneus directionnels, le sens de roulage n’est pas limitée à une seule direction. Par exemple, si un pneu asymétrique est partiellement usé suite à un mauvais alignement des roues, vous pouvez tout simplement permuter ce pneu avec celui du côté opposé ou avec un pneu de la même ligne. Vous pouvez aisément le permuter à de manière pertinente tant que la partie marquée outside reste montée à l’extérieur.

    Il est plus pratique d’avoir un pneu asymétrique monté sur une roue de secours qu’un pneu directionnel. Ce dernier oblige à avoir 2 roues de secours différentes selon l’emplacement auquel vous devrez le positionner, alors qu’avec un pneu asymétrique, il suffit d’aligner la partie outside à l’extérieur, la roue sera toujours dans le bon sens.

  • QUE SIGNIFIENT LES LETTRES Z, V, Y, ETC. SUR LE FLANC DU PNEU ?

    Ce sont des symboles indiquant la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler en toute sécurité avec votre pneu.

    La lecture du flanc d’un pneu, vous fournira plusieurs informations sur le pneu telles que l’indice de charge, le diamètre intérieur du pneu en pouce, la structure du pneu, le rapport de la hauteur à la largeur en %, la largeur totale du pneu en millimètre, etc.

    Par exemple, un pneu marqué 245/45R18 102Y est un pneu dont la largeur de la bande de roulement est de 245 millimètres, le rapport de la hauteur à la largeur en % est de 45. Le R signifie que vous êtes en présence d’un pneu à structure radiale. Le diamètre intérieur du pneu est de 18 pouces. L’indice de charge (poids maximal qu’un essieu peut supporter) est de 102 quand l’indice de vitesse maximale est Y.

    L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité. Il est symbolisé par lettre. L’échelle de valeur va de A à Z. Plus la lettre est proche de la fin de l’alphabet, plus la vitesse possible est élevée. Pour les véhicules de tourisme, l’indice peut varier en fonction des types de voitures, mais généralement il va de Q à Z. Seule exception à cette règle, la lettre H qui s’intercale entre le T et le V ; le H signifie 210 km/h ou inférieur quand le Z par exemple signifie 240 km/h ou supérieur.

    Des grilles de lecture des indices de vitesse et de charge sont disponibles chez tous vos revendeurs de pneumatiques.

  • QU’EST-CE QUE L’AQUAPLANING ?

    L’aquaplaning ou l’aquaplanage ou l’hydroplaning est un phénomène de perte totale d’adhérence sur l’eau à l’instar du ski nautique.

    La bande de roulement, partie des pneus en contact au sol, possède des rainures permettant l’évacuation de l’eau pendant que le véhicule roule. Lorsqu’il pleut, le pneu roule sur la surface en repoussant l’eau de pluie vers l’extérieur, mais en cas de conduite à haute vitesse, l’efficacité de l’évacuation de l’eau par les rainures diminue pouvant provoquer l’aquaplaning : l’eau s’infiltre entre vos pneus et la route, sans pouvoir être évacuée. La pression de l’eau sous le pneu et la gravité agissant sur ce dernier empêche son contact au sol et le fait glisser sur cette fine couche d’eau. Le pneu perd son adhérence et ne roule plus sur la route, mais glisse sur l’eau.

    L’aquaplaning  est plus fréquent lorsque les pneus sont usés ou quand la pression de gonflage n’est pas appropriée. Il est fortement conseillé de remplacer les pneus dont la profondeur de la bande de roulement est de moins de 1,6 mm.

  • QU’EST-CE QUE LE PHÉNOMÈNE D’ONDE STATIONNAIRE ?

    Ce phénomène peut se produire à très haute vitesse.

    Lorsqu’une voiture roule, la surface en contact avec le sol n’est pas arrondie, elle s’aplatit légèrement, mais grâce à l’élasticité élevée du pneu, il récupère sa forme d’origine aussitôt qu’il se détache du sol. Néanmoins, quand un pneu roule à une vitesse trop élevée, il n’a pas suffisamment de temps pour récupérer sa forme d’origine et donc des déformations successives. Il se produit alors un phénomène d’onde. Au moment où cette vibration et le roulement du pneu ont la même fréquence de mouvement, cela donne l’impression que l’ondulation du pneu a cessé. Ce phénomène est appelé « onde stationnaire ».

    Ce phénomène d’onde stationnaire peut fragiliser la structure même du pneu et augmenter les risques de déchirure.

    Pour éviter cela,

    • Ne faites pas d’excès de vitesse ni de charge
    • Surgonfler de 20 à 30% vos pneus en cas de la conduite à haute vitesse (tout en respectant la limite légale)
    • N’utilisez pas de pneus usés ou de pneus rechapés lors de la conduite à haute vitesse

     

  • QUELLE EST LA PRESSION D’AIR APPROPRIÉE POUR MES PNEUS ?

    La pression d’air appropriée varie selon les types de véhicules, seul votre constructeur automobile peut vous fournir une information correcte. Veuillez consulter le carnet d’entretien de votre véhicule.

  • POURQUOI LES PNEUS SONT-ILS NOIRS ?

    Les pneus sont noirs car un des composants du pneu utilisé  pour renforcer son endurance, le noir de carbone, est, comme son nom l’indique, noir. Le noir de carbone est cependant aujourd’hui de plus en plus remplacé par de la silice qui est plus résistante au vieillissement et qui assure une meilleure adhérence sur route mouillée. Les matières principales  du pneu sont le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique, mais différentes substances chimiques sont ajoutées pour  suppléer aux défauts de la gomme.

  • COMMENT LIRE LA DATE DE FABRICATION D’UN PNEU ?

    Sur le flanc du pneu, vous trouverez des indications du type : DOT H2 A7 YHB 3203

    Les 4 derniers chiffres indiquent la date de fabrication du pneu :

    32 : Semaine de fabrication – 32e semaine

    03 : Année de fabrication – 2003

    Les autres lettres et chiffres du DOT (Department of Transportation) sont des codes d’identification du manufacturier et de l’usine de fabrication.