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Informations complémentaires
Si le volant de votre voiture tremble et que le ou les pneus présentent une usure irrégulière ou une déchirure, un mauvais alignement des roues peut en être la cause. A la livraison d’une voiture neuve, les roues sont alignées, parallèles, mais elles peuvent se désaligner au fur et à mesure que vous conduisez. Si vous constatez ce type de comportement ou d’usure, c’est le moment de réajuster les roues, et c’est ce qu’on appelle le parallélisme.
Il est très important de vérifier le parallélisme des roues après avoir effectué un changement des roues ou quand la voiture a été abaissée pour un réglage de suspension.
Nous vous recommandons également fortement de vérifier le parallélisme des roues d’un véhicule que vous voudriez acheter d’occasion.
Un parallélisme correct permet d’économiser du carburant, d’augmenter la sécurité et le confort, de prévenir la vibration et le désalignement des roues, d’allonger la durée de vie des pneumatiques, des pièces de la suspension et de la direction.
Il est possible que vous n’ayez rencontré aucun problème de ce genre pendant une longue période, toutefois, si vous roulez fréquemment sur des routes en mauvais état, les roues peuvent se désaligner très rapidement. Nous vous recommandons de faire ajuster le parallélisme de vos roues tous les 20,000 km par prévention et après chaque choc important (trottoir, nid de poule).
La
distance de freinage dépend de la vitesse à laquelle vous roulez, du type de
route et de son inclinaison, des conditions météorologiques, des conditions de
freinage, de votre temps de réaction, etc.
L’usure
des pneus est également un facteur important pour déterminer la distance de
freinage.
L’usure
des pneus se détermine par la
mesure de la profondeur de la sculpture des pneus au niveau de la bande de
roulement, et la limite légale d’usure est de 1,6 mm d’épaisseur de gomme en
tout point de la bande de roulement.Pour vous faciliter la tâche, les pneus des véhicules sont équipés de
témoins d’usure, vous permettant de vérifier l’état des pneus, et de les faire
changer dès que nécessaire. Ces témoins indiquent si la profondeur des sillons
est suffisante pour continuer à rouler en toute sécurité, ou s’il faut changer
vos pneus.
Les
pneus ayant atteint la limite
légale d’usure doivent immédiatement être remplacés. Au-delà de cette limite
vos distances de freinage s’allongent dangereusement, les risques d’aquaplanage
sont accrus de même que la rapidité de détérioration des pneus. La tenue de
route de votre véhicule devient aléatoire.
La
différence d’usure entre les pneus avant et les pneus arrière affecte également
considérablement la tenue de route et la sécurité au volant. Généralement, le
moteur et le siège conducteur étant situés à l’avant du véhicule, les pneus
avant supportent plus de charge que les pneus arrière. Les pneus avant, surtout
quand le train avant est moteur, subissent davantage de friction avec la
surface du sol lorsque la voiture s’arrête ou démarre, ils s’usent donc plus
rapidement que les pneus arrière.
En
conséquence, il peut être nécessaire de permuter régulièrement les roues :
intérieur / extérieur et ou avant /
arrière, pour que l’usure se fasse de manière uniforme. Une permutation
appropriée des pneus contribue également à augmenter leur longévité. Un
contrôle régulier de nos pneus par vous-même, ou par un professionnel, vous
permettra d’allonger leur durée de vie et de réduire les risques au volant.
Pour
une utilisation optimum de vos pneus, il est conseillé de permuter les pneus
avant et arrière tous les 8 000 km à 10 000 km.
Les
pneus asymétriques sont des pneus dont le côté intérieur et le côté extérieur
ont des sculptures différentes. Ils sont conçus pour maintenir une performance
optimale, même à vitesse élevée, grâce à une adaptation très précise de chaque
fonction dont la stabilité du véhicule, le drainage des eaux, la force de
freinage, le confort de conduite, etc. Ce dessin est appliqué généralement aux
pneus UHP (Ultra Haute Performance) destinés à une conduite à haute vitesse,
mais désormais, il est également largement utilisé pour les nouveaux véhicules
crossover /SUV.
Pour
respecter le fonctionnement optimum du pneu asymétrique, le côté outside («
extérieur ») doit impérativement être monté vers l’extérieur du véhicule.
Contrairement
aux pneus directionnels, le sens de roulage n’est pas limitée à une seule
direction. Par exemple, si un pneu asymétrique est partiellement usé suite à un
mauvais alignement des roues, vous pouvez tout simplement permuter ce pneu avec
celui du côté opposé ou avec un pneu de la même ligne. Vous pouvez aisément le
permuter à de manière pertinente tant que la partie marquée outside reste
montée à l’extérieur.
Il
est plus pratique d’avoir un pneu asymétrique monté sur une roue de secours
qu’un pneu directionnel. Ce dernier oblige à avoir 2 roues de secours
différentes selon l’emplacement auquel vous devrez le positionner, alors
qu’avec un pneu asymétrique, il suffit d’aligner la partie outside à
l’extérieur, la roue sera toujours dans le bon sens.
Ce
sont des symboles indiquant la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler
en toute sécurité avec votre pneu.
La
lecture du flanc d’un pneu, vous fournira plusieurs informations sur le pneu
telles que l’indice de charge, le diamètre intérieur du pneu en pouce, la
structure du pneu, le rapport de la hauteur à la largeur en %, la largeur
totale du pneu en millimètre, etc.
Par
exemple, un pneu marqué 245/45R18 102Y est un pneu dont la largeur de la bande
de roulement est de 245 millimètres, le rapport de la hauteur à la largeur en %
est de 45. Le R signifie que vous êtes en présence d’un pneu à structure
radiale. Le diamètre intérieur du pneu est de 18 pouces. L’indice de charge
(poids maximal qu’un essieu peut supporter) est de 102 quand l’indice de
vitesse maximale est Y.
L’indice
de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute
sécurité. Il est symbolisé par lettre. L’échelle de valeur va de A à Z. Plus la
lettre est proche de la fin de l’alphabet, plus la vitesse possible est élevée.
Pour les véhicules de tourisme, l’indice peut varier en fonction des types de
voitures, mais généralement il va de Q à Z. Seule exception à cette règle, la
lettre H qui s’intercale entre le T et le V ; le H signifie 210 km/h ou
inférieur quand le Z par exemple signifie 240 km/h ou supérieur.
Des
grilles de lecture des indices de vitesse et de charge sont disponibles chez
tous vos revendeurs de pneumatiques.
L’aquaplaning
ou l’aquaplanage ou l’hydroplaning est un phénomène de perte totale d’adhérence
sur l’eau à l’instar du ski nautique.
La
bande de roulement, partie des pneus en contact au sol, possède des rainures
permettant l’évacuation de l’eau pendant que le véhicule roule. Lorsqu’il
pleut, le pneu roule sur la surface en repoussant l’eau de pluie vers
l’extérieur, mais en cas de conduite à haute vitesse, l’efficacité de
l’évacuation de l’eau par les rainures diminue pouvant provoquer l’aquaplaning
: l’eau s’infiltre entre vos pneus et la route, sans pouvoir être évacuée. La
pression de l’eau sous le pneu et la gravité agissant sur ce dernier empêche
son contact au sol et le fait glisser sur cette fine couche d’eau. Le pneu perd
son adhérence et ne roule plus sur la route, mais glisse sur l’eau.
L’aquaplaningest plus fréquent lorsque les pneus sont usés
ou quand la pression de gonflage n’est pas appropriée. Il est fortement
conseillé de remplacer les pneus dont la profondeur de la bande de roulement
est de moins de 1,6 mm.
Ce
phénomène peut se produire à très haute vitesse.
Lorsqu’une
voiture roule, la surface en contact avec le sol n’est pas arrondie, elle
s’aplatit légèrement, mais grâce à l’élasticité élevée du pneu, il récupère sa
forme d’origine aussitôt qu’il se détache du sol. Néanmoins, quand un pneu
roule à une vitesse trop élevée, il n’a pas suffisamment de temps pour
récupérer sa forme d’origine et donc des déformations successives. Il se
produit alors un phénomène d’onde. Au moment où cette vibration et le roulement
du pneu ont la même fréquence de mouvement, cela donne l’impression que
l’ondulation du pneu a cessé. Ce phénomène est appelé « onde stationnaire ».
Ce
phénomène d’onde stationnaire peut fragiliser la structure même du pneu et
augmenter les risques de déchirure.
Pour
éviter cela,
•Ne faites pas d’excès de vitesse ni
de charge
•Surgonfler de 20 à 30% vos pneus en
cas de la conduite à haute vitesse (tout en respectant la limite légale)
•N’utilisez pas de pneus usés ou de
pneus rechapés lors de la conduite à haute vitesse
La
pression d’air appropriée varie selon les types de véhicules, seul votre
constructeur automobile peut vous fournir une information correcte. Veuillez
consulter le carnet d’entretien de votre véhicule.
Les
pneus sont noirs car un des composants du pneu utilisé pour renforcer son
endurance, le noir de carbone, est, comme son nom l’indique, noir. Le noir de
carbone est cependant aujourd’hui de plus en plus remplacé par de la silice qui
est plus résistante au vieillissement et qui assure une meilleure adhérence sur
route mouillée. Les matières principales du pneu sont le caoutchouc
naturel et le caoutchouc synthétique, mais différentes substances chimiques
sont ajoutées pour suppléer aux défauts de la gomme.